Critique de nathf

nathf
15 septembre 2020
Sam Hill voit le jour dans une famille puritaine, pour le plus grand bonheur de ses parents.
Né avec des pupilles rouges, il est vite surnommé "Le fils du Diable" et devient le souffre-douleur de petites frappes.
Il peut heureusement compter sur le soutien d'Ernie, seul gamin noir de l'école et de Micky, la rebelle.

Ayant déjà lu des romans de Robert Dugoni, j'ai été très positivement surprise par celui-ci avec lequel il change de registre.
L'auteur nous fait partager 40 ans de la vie de Sam de l'enfance à l'âge adulte.
Pas facile de rentrer dans la norme quand, comme lui, on souffre d'albinisme oculaire.
Exit la bienveillance et les principes religieux!
De quolibets en rejets, il devra subir la cruauté de tous, même de la Mère Supérieure de son école.
Grâce à l'amour indéfectible de ses parents et de ses deux amis, il pourra surmonter nombre de souffrances qui laisseront pourtant des stigmates.
Ce récit est une ode à l'amitié et à la tolérance ainsi qu'un plaidoyer contre la bêtise humaine que l'on sait sans limite.
Un coup de maître de Robert Dugoni et un coup de coeur pour moi.