Critique de lapilealire

Roman historique écrit à quatre mains, Carmen et Teo s'inspire de personnages réels dont les vies sont évoquées à partir d'une partition mêlant les faits à l'imagination de ses auteurs.

Trente-deux chapitres introduits chacun par un titre incisif se suivront selon une trame chronologique fidèle en tout point aux événements marquants ayant chamboulé leurs trajectoires. de 1945 à la mort de Pinochet en 2006, Olivier Duhamel et Delphine Grouès dérouleront un tapis rouge vermillon pour la grande et la petite histoire en veillant bien à ne pas enfouir la seconde dans les méandres de la première.

1945. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans une clinique confortable de Santiago, Carmen naît au sein d'une famille bourgeoise. Sa mère, Mónica lui donne vie la dans les meilleures conditions, au son du violoncelle de Bach. Cinq ans plus tard, au coeur du désert de l'Atacama situé à plus de deux mille kilomètres au nord de la capitale, Teo voit le jour dans une famille d'ouvriers. Sa mère, Atina, accouche seule dans la poussière de la mine toute proche. Une explosion vient d'avoir lieu. A peine le temps de nourrir son nouveau-né qu'elle doit porter son aide pour soigner les rescapés de la déflagration.

Les chemins qui les mèneront à l'âge adulte se déroulent dans des univers parallèles : venant de milieux si différents, quelles sont les chances pour que leurs routes se croisent ?

Pour les deux protagonistes, l'élection de Salvador Allende en 1970 représentait une immense victoire, débouchant sur l'espoir de voir la société chilienne se transformer. Mais cette présidence, comme on le sait, fut des plus courtes. Suite au risque de contagion du communisme et de la gauche dans le reste du continent sud-américain, le putsch militaire ou golpe devait rétablir l'ordre d'une façon des plus brutales. Par l'interdiction des partis politiques, l'internement des opposants au régime dans des camps ou encore l'imposition d'un néolibéralisme pur et dur.

Au fil de la lecture, qui nous propulse dans une autre époque pour revenir petit à petit à des temps plus récents, le cours du monde semble s'être arrêté. Une porte s'ouvre : le travail de mémoire s'enrichit d'un nouveau témoignage précieux.

Roman historique, sorte de biographie romancée, sa découverte est l'occasion de rencontrer deux personnages poignants qui ne laisseront pas indifférents et qui, à leur tour, resteront gravés dans notre mémoire.