Critique de allard95

C'est le premier tome des aventures de Salavin.
On considère souvent ce personnage comme une être médiocre. Ce n'est pas mon avis. Ses réflexions, ses analyses, sa perception psychologique d'autrui sont au contraire nettement supérieures à la moyenne.
Le problème de Salavin, c'est qu'il échoue. Il échoue au travail, dans ses amitiés, auprès des femmes (il n'y pense d'ailleurs qu'à peine tellement il est certain à l'avance de son échec). Et pourquoi échoue-t'il? Parce qu'il ne veut pas, ou ne sait pas, jouer le jeu de la société: se fabriquer un personnage, se mettre en avant, mentir et tricher un peu, avoir une haute estime de soi. Lui doute, et perd confiance. Et il ne sait pas éviter les maladresses, il trébuche, il recule. En fait, c'est une personne intelligente, mais complètement inadaptée à son monde.
Quelle part de Salavin y a-t'il en chacun d'entre nous ?
Une autre question: ce roman méritait-il d'être classé parmi les 10 meilleurs de la première moitié du XX° siècle? Cette fois, c'est moi qui doute.