Critique de Brize

Aveugle de naissance, Madeleine est une vieille dame qui vit avec son chat, le glouton Balthazar, et le souvenir très voire trop présent de son mari, Jules. Tout irait pour le mieux si sa maison ne risquait pas, lors de la prochaine tempête, de s'effondrer sur la plage en contrebas : nous sommes en effet sur la côte normande (dans des paysages que les amoureux d'Etretat et de ses environs auront le plaisir de reconnaître) et la falaise au bout de laquelle elle est perchée ne cesse de se voir grignotée par les assauts de la mer. Mais quitter sa maison, jamais ! Malgré l'insistance du maire, soucieux de dégager sa responsabilité, Madeleine refuse obstinément d'aller rejoindre la maison de retraite qu'il lui propose …

« Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. », nous dit la quatrième de couverture. Et elle a raison, parce que ce petit bout de femme aux cheveux blancs frisés, c'est quelque chose ! Madeleine n'a peur de rien et en tout cas pas du maire, d'ailleurs elle l'a prévenu, elle a les moyens (je vous laisse découvrir lesquels) de lui tenir tête. En parlant de tête, on peut se demander si elle a toute la sienne (elle parle à son mari absent et dresse chaque jour son couvert), mais là aussi l'auteur a plus d'un tour dans son sac.
L'auteur de cette chouette BD prouve qu'on peut toucher à des sujets d'actualité, ici dans les domaines de l'environnement et du social, en se montrant joyeusement iconoclaste. Jamais est une BD drôle mais sous la comédie le drame n'est pas loin et l'album, mine de rien, touche des zones sensibles. Une belle réussite et, pour ce qui me concerne, un coup de coeur !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..