AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ashallayne


Une BD très rafraîchissante, qui prend pour théâtre un village côtier de Normandie.

Madeleine, vieille dame veuve et aveugle, vit seule (avec son chat obèse) dans la petite maison qu'elle a construite avec son mari en haut d'une falaise. le problème, c'est qu'avec l'érosion, ladite falaise a aujourd'hui bien rapetissé et menace la maison la vieille dame, et par conséquent sa sécurité... ce que bien sûr le maire tente de lui faire comprendre, mais Madeleine n'a pas l'intention de se laisser expulser, tempête en approche ou non !

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, j'ai souri et ri des situations dans lesquelles se mettaient les personnages. On retrouve les caractéristiques typiques du petit village où tout le monde se connaît et où tout ce qui va de travers est à mettre sur le dos du maire (d'accord, c'est parfois justifié).
On aborde la thématique de la vieillesse, hantée par ces petites habitudes réglées comme du papier millimétré. S'ajoute à ça l'obstination de Madeleine à faire comme si son mari était toujours vivant à ses côtés. Cet aspect-là m'a légèrement déprimée...

Cette histoire m'a rappelé le portrait d'une femme dans Culottées, de Pénélope Bagieu (à raison peut-être ?)

La fin m'a laissée sur ma faim (facile celle-là). J'aurais préféré un véritable point final à cette histoire.

Malgré tout, je recommande cette BD à ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}