Critique de belette42

Jamais Madeleine ne quittera son logement..
Jamais elle ne se fera exproprier par un maire acariâtre..
Jamais elle n'abandonnera Balthazar, son chat…
Jamais elle ne laissera seul son cher et tendre mari pour qui elle va chercher du poisson tous les matins..
Jamais… Vraiment ? Car Madeleine, une veuve nonagénaire et aveugle a perdu son mari depuis de nombreuses années et lui parle encore comme s'il était là.. de plus, elle habite une maison au bord d'une falaise sur le point de s'écrouler. Mais elle a encore quelques ressources pour se défendre comme quelques missiles de la guerre trouvés dans son jardin…

Un roman graphique qui commence un peu comme Astérix avec ces pêcheurs en train de s'écharper : « Ils sont frais mes poissons ». Dès le départ, on est averti, Madeleine entre en résistance. Madeleine, que l'on peut croire un peu sénile mais qui a plus d'une corde a son arc et surtout un caractère bien trempé.
Madeleine est un personnage très attachant qui m'a aussi beaucoup touché, et fait beaucoup rire.. Avec son petit air de mamie rebelle que j'ai beaucoup apprécié.
Le sujet traité peut paraître léger de prime abord mais il n'en est rien. C'est une belle bande dessinées sur la vieillesse, l'isolement des personnes âgées, la fin de vie, la mort mais aussi, plus surprenant, sur le réchauffement climatique et sur la façon dont celui-ci influe ou va influer sur nos modes de vie.
Les dessins peuvent paraître enfantins mais au-delà d'eux c'est toute l'histoire de Madeleine que j'ai aimé.

Bref, j'ai beaucoup aimé !