Critique de DOMS

C'est dit, Jamais Madeleine n'acceptera de quitter la maison qu'elle partage avec le souvenir de Jules, son marin de mari.

Mais Madeleine aveugle et vieille a perdu son mari en mer, et aujourd'hui, sa maison est prête à basculer dans le vide. Car à Troumesnil, sur la côte normande, l'érosion de la falaise est critique. Seule maison à rester encore debout, elle s'effondrera comme les autres. La catastrophe écologique qui s'annonce est d'ailleurs plus visible ici qu'ailleurs. Pourtant monsieur le Maire, responsable pénalement de ces concitoyens, va tout tenter pour la faire changer d'avis. Par la force ou la douceur, par les armes ou la roublardise. Mais Madeleine n'est pas de ces femmes-là. Il faut se rendre à l'évidence, bien qu'aveugle, elle se rend tout à fait compte des évolutions du climat et des changements du paysage… Elle assume tout, y compris sa solitude, dans cette maison chargée des souvenirs de sa vie d'avant.

Mais alors, qu'est-ce qui pourrait la faire changer d'avis, pour sa propre sécurité ? À découvrir en lisant cette BD particulièrement réussie.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/01/31/jamais-duhamel/
Lien : https://domiclire.wordpress...