Critique de Claude14

Jamais ! Nous sommes à Troumesnil, localité de Normandie, sur la côte.
Madeleine, nonagénaire ne veut pas quitter sa maison, où elle a vécu avec son mari, aujourd'hui disparu. Jamais, elle ne renoncera à cette vie -là, à son indépendance, à son chat, Balthazar, et à tous ses souvenirs.
Mais voilà, réchauffement climatique oblige, montée des eaux, inondations, érosions bref, les falaises s'effritent, elles s'effondrent, par cailloux, par rochers, par pans entiers ! Peu à peu, la maison de Madeleine se rapproche dangereusement du bord.
Madeleine n'en démord pas, elle ne quittera Jamais sa maison. Elle ne veut pas aller en maison de retraite, dans une chambre avec vue sur la mer. Madeleine ne veut pas, elle est aveugle.
Le maire la somme de quitter ce lieu dangereux. Mais Madeleine a son caractère bien trempé, elle refuse.
J'ai aimé le dessin et les couleurs qui restituent parfaitement la douceur et la tendresse de cette histoire. Madeleine est drôle et attachante, on la prend pour une invalide obstinée, alors que c'est une éternelle amoureuse. de plus c'est super drôle. La couverture quant à elle est tout à la fois, apaisante et pétillante.
L'auteur a su exploité deux thèmes forts, le handicap associé à la vieillesse et l'écologie.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..