Critique de gambadou

Madeleine est une vieille dame aveugle de naissance qui vit seule dans une maison en bord de falaise normande. Son mari, pêcheur, à disparu en mer des années auparavant mais elle continue à lui acheter à manger et à lui parler, même si elle sait parfaitement qu'il n'est plus là.

Sa maison se situe sur la falaise, or la paroi est en train de s'éroder. Son jardin rétrécit au fur et à mesure des éboulements, et c'est maintenant sa maison qui est en péril et risque de basculer dans le vide à chaque tempête. le maire essaye sans succès de lui faire quitter sa maison, mais Madeleine ne veut rien entendre et menace même de se défendre avec des anciennes grenades trouvées dans son jardin si on l'oblige à partir.

Une vieille dame beaucoup moins sénile qu'il n'y parait. Une vieille femme attachante dans son côté rebelle et anticonformiste. J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires, que ce soit le maire débordé qui a peur pour son poste, ou le pompier bienveillant.

Les illustrations sont simples avec des couleurs pastels qui donnent une douceur à l'histoire. le découpage est varié avec un dessin qui respire.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..