Critique de lire_pour_le_plaisir

Bibi est une petite fille espiègle et polissonne. Ses activités préférées ? Maltraiter son doudou, et embêter le fils des voisins, un bébé du nom d'Isidore. Elle aime aussi jouer de mauvais tours aux animaux qui croisent son chemin. Grande voyageuse, elle a visité le Pérou, le Québec, l'inde et l'Afrique. A chaque fois des rencontres hautes en couleur avec la population et la faune locale. Mais Bibi est aussi une petite fille comme toutes les autres : elle adore que sa maman la borde chaque soir et elle se demande quel camarade de classe va devenir son prince charmant.

Avec Bibi, Bruno Duhamel a créé une petite fille moderne, bien dans sa peau et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Une belle impertinence et un sens prononcé de la répartie font de cette gamine un sacré numéro. L'album contient dix histoires de six planches, autant d'occasion pour l'auteur de traiter avec un humour parfois piquant des situations légères mais non dénuées de sens. Entre la Nathalie de Sergio Salma et un Pico Bogue plus pragmatique que philosophe, cette nouvelle héroïne de papier qui n'est PAS PETITE !!! a sans doute de beaux jours devant elle.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..