Critique de Peteplume

En abordant le désert de Bièvres, on s'éloigne un peu de la famille Pasquier rapprochée pour entrer dans un phalanstère. On y retrouve bien sûr Laurent entouré ici de ses amis dont Justin qui tient une place clef dans cet épisode. Il est en effet l'instigateur principal du projet, son chef d'orchestre et aussi l'homme prêt à tout faire pour le faire vivre. J'ai abordé le roman avec un peu de réticence: il y avait d'un coup trop de nouveaux personnages et il m'était difficile de cerner chacun… Cependant, le savoir-faire de Duhamel a fini par opérer; et les traits et surtout les travers de chacun se sont dégagés du magma initial. Dès les premières pages, le peu d'expérience des protagonistes est flagrant et l'échec final de l'entreprise n'est certes pas une surprise. Tout l'intérêt vient de la façon dont Duhamel nous conduit page après page à la déliquescence de la communauté, décrivant d'abord la maladresse et la paresse des amis, puis leurs chamailleries, leur égocentrisme et leur vanité en contradiction complète avec leur idéal fondateur. On sent que Laurent adhère au projet de son ami sans le prendre toutefois très à coeur. Il est un observateur en train de perdre, au fil des tomes, sa naïveté, en train de se soumettre avec résignation aux choses telles qu'elles sont… Ainsi en est-il, par exemple, du caractère fantasque de son père qu'il finit par accepter mais non sans en souffrir.
J'ai moins aimé ce roman que les précédents sans doute à cause du fait qu'il nous éloigne un peu du clan Pasquier. Il est possible aussi que je me lasse de la belle prose de Duhamel ou simplement que la misère de la condition humaine qu'il décrit si bien me plombe le moral… Il n'est pas question cependant que j'abandonne la lecture de cette chronique dont il me reste une bonne moitié à découvrir.