Critique de Grenouille

Pas un livre très littéraire cette fois-ci, mais il fait partie des livres les plus vendus et des plus connus de ces dernières années : en effet, presque tout le monde connait la « méthode Dukan », et finalement, peu ne l'ont pas essayé.

Un très grand succès donc, qui mérite qu'on se penche dessus. Pour les habitués des livres de méthode de régime, on reconnaitra toujours le même fonctionnement : profession de foi de l'auteur, qui jure sur tous les saints du monde qu'il est pas loin d'être le meilleur nutritionniste du monde, puis l'histoire du régime, comment par de nombreuses expérimentations et cobayes il est arrivé à cette formule remarquable et révolutionnaire, suivi de la méthode détaillé, avec quelques recettes à la fin.

Je ne m'attarderais pas sur le régime en lui-même, bien qu'assez intéressant, puisqu'il prend en compte les fringales et les envies de sucrés, et propose des palliatifs honnêtes, ainsi que notre motivation. Il comporte aussi une phase de stabilisation, qui permet de ne pas reprendre du poids après le régime, ce qui est assez encourageant.

En fin de compte un livre assez motivant, qui donne envie de se forcer un peu, et de maigrir correctement. Un petit bémol cependant : tout le long du livre, celui-qui-veut-maigrir, c'est à dire le lecteur, est appelé « le gros ». « Le gros fait ça … il a telle habitude … maintenant, le gros va devoir faire ça ... ». Un peu vexant, quand même.
Lien : http://moi.j.essaie.over-blo..