AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Philemont


Le jeune Li Mubai est torturé entre la volonté de sa famille d'en faire un lettré et son don pour les arts martiaux. En se rendant à Pékin pour chercher un poste dans l'administration impériale, il est amené à escorter le vieux garde Yu Xiongyuan, ainsi que sa femme et sa ravissante fille Xiulian dont il tombe bien vite amoureux. Mais Xiulian est promise à un autre et l'honneur oblige Li Mubai à se retirer pour poursuivre sa route…

Cette suite à la pentalogie Titre et Dragon est conforme à l'édition française du premier tome. Découpée en deux volumes pour l'occasion, on y suit les aventures de jeunesse de Li Mubai, appelé à vivre une destinée exceptionnelle. le lecteur y découvrira aussi qu'Ang Lee y aura puisé quelques idées pour son adaptation cinématographique d'un roman plus tardif dans le cycle. Quant à la prose de WANG Dulu elle est sans surprise, mais mieux mise en valeur par une traduction plus travaillée que pour le premier tome. Pour cette raison, et parce que Li Mubai est un personnage véritablement attachant, on considérera Li Mubai, l'épée précieuse et Xiulian, l'épingle d'or supérieurs à La vengeance de Petite Grue et La danse de la grue et du phénix.

Notons enfin que si ce roman se positionne en deuxième position dans le cycle, il est le premier dans l'ordre d'écriture.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}