Critique de Borntobealivre

En faisant le pari d'écrire sur Georges Best, Vincent Duluc, figure de proue de l'Equipe, qui excelle aussi bien dans les chroniques sportives que dans les récits de vie, a visé en plein dans le mile.

En quelques pages bien senties, il nous dresse le portrait du Casanova du Manchester United, qui a fait battre le coeur de millions de fans/femmes à travers le monde. Il nous dit tout des frasques du Dom Juan du ballon rond, sans fards, sans ambages, sans contours : ses addictions aux drogues dures et aux drogues plus douces - comme celle de l'amour et du sexe -, ses millions envolés mais non "gaspillés" comme il le dit si bien, dans une Angleterre des seventies, avec en fond sonore, les tubes des Beatles.

Tout en savourant les phrases croustillantes de cet artiste - car on peut réellement parler d'artiste - on ne peut s'empêcher de s'alarmer, de s'exclamer "quel gâchis" devant tant de "je-m'en-footisme", même si au final, on retient de Bestie, une image, celle d'une icône, d'un mythe.

Un vrai bijou, malgré tout, d'humour, que je recommande vivement aux lecteurs de Babelio, amateurs de destin hors du commun. J'ai particulièrement aimé le style cynique à souhait de l'auteur, qui se prête totalement au personnage qu'il décrit, à son train de vie, à sa personnalité, de sorte que l'on serait tentés de confondre les deux protagonistes.

Un livre que je relirai avec plaisir.