AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ys


Ys
02 novembre 2017
A l'automne 1846, un ami ministre invite Dumas au mariage du fils cadet de Louis-Philippe et de la fille du roi d'Espagne. Que voilà un excellent prétexte pour partir en voyage ! D'autant qu'au-delà de l'Espagne, c'est aussi l'Algérie qu'on lui fait miroiter. du jour au lendemain, Alexandre se décide, boucle une malle vite fait, attrape au vol son fils, ses amis Maquet et Boulanger et part à l'aventure, abandonnant derrière lui son Théâtre Historique en construction et son Joseph Balsamo aux trois-quarts publié.
Aventure, vraiment ? Oh oui ! car sous la plume de Dumas, tout devient aventure, jusqu'à une banale partie de pêche à la truite. Alors imaginez tous les aléas d'un voyage en ce temps, un voyage plus qu'à moitié improvisé qui plus est, où il faut sans cesse chercher une nouvelle voiture, de nouveaux chevaux, dégoter un endroit où dormir, un endroit où manger, puis dégoter à manger et se retrousser les manches pour préparer le dîner, Maquet à l'épluchage et Dumas aux fourneaux (de toute évidence, la gastronomie espagnole s'est grandement améliorée depuis ce temps-là !) avant de retourner affronter l'ombre des bandoleros qui, dit-on, hantent les chemins de montagne ! Imaginez une grande partie de chasse avec les habitants mystérieux de la sierra, couronné par un fastueux festin sous les étoiles, à la lumière des feux de camp ! Imaginez la fièvre ambiguë des corridas, si propre à fasciner une imagination romantique, et puis les austérités ténébreuses de l'Escurial, les jardins fabuleux de l'Alhambra, toutes les merveilles et les curiosités découvertes d'escale en escale, de Bayonne à Madrid, de Tolède à Cordoue, de Séville à Grenade et Cadix, les amis retrouvés en cours de route, les nouvelles rencontres, les anecdotes, le pittoresque à foison, un rien de nostalgie parfois, tout cela réuni en un véritable feu d'artifice, tout de verve et d'esprit.
Là au milieu, le fameux mariage du duc de Montpensier passe un peu à la trappe - mais on l'a bien compris, il n'était guère qu'un prétexte. Certes pas le meilleur cadeau qu'ait fait la France à l'Espagne (allez donc lire la fiche Wikipédia dédiée au bonhomme), mais l'occasion d'un savoureux récit de voyage qui fera les délices de tous les amateurs de l'auteur. Absolument parfait pour se mettre en bouche avant de découvrir l'Andalousie :-)
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}