Critique de cmpf

A cinquante ans passés, je n'avais jamais lu Dumas, persuadée qu'il s'agissait de littérature pour enfant. Or je suis passée vers 12 – 13 ans de la bibliothèque verte, et d'une collection à dos rouge directement aux livres destinés aux adultes. Oh je ne prétendrais pas avoir quitté Les six compagnons pour le rouge et le noir ou Un adolescent d'autrefois. J'ai lu des romans d'anticipation et plus ou moins d'horreur tels La bouche d'ombre (vampirisme), Une lumière entre les arbres (savant fou), ou tout de même L'homme dans le labyrinthe.
Donc je ne connaissais pas directement Dumas, (sauf La dame pâle lu il y a un an ou deux et qui ne m'a laissé aucun souvenir bon ou mauvais). J'ai choisi ce titre pour commencer attendu que le sujet me faisait beaucoup rêver (depuis Semper Augustus d'olivier Bleys).
Beaucoup connaissent le thème, un jeune homme riche s'intéressant aux sciences, s'éprend de la culture de la tulipe et lorsque la société horticole de Harlem propose un prix pour la création d'une tulipe noire, il commence ses essais. Malheureusement pour lui il est le neveu des frères de Witt (personnages historiques), dont l'un Cornélius est condamné injustement pour trahison et tous deux exécutés par la population. Il est dépositaire sans en savoir le contenu d'une correspondance compromettante. Dénoncé par un voisin jaloux, lui aussi passionné de tulipes mais moins apte à réussir, il est arrêté.
Bien sûr en prison, il rencontre l'inévitable fille du geôlier (aussi tendre aux jeunes prisonniers que celle des prisons de Nantes).
Finalement la partie qui m'a plu, c'est celle qui raconte les mésaventures des frères de Witt. Ensuite l'intérêt a baissé pour moi, et encore plus à partir de l'emprisonnement du héros.
Peut-être la grandeur du livre m'a-t-elle échappée, c'est possible, dans ce cas je veux bien qu'on m'éclaire.
Ce serait malhonnête de dire que cette lecture est un pensum. C'est distrayant, pas mal écrit, dans un genre omniscient. Et il avait tout pour plaire aux lecteurs de son époque. Mais si mes prochains essais de Dumas ne sont pas plus enthousiasmants, je reviendrai à ma première opinion : littérature pour les jeunes. Encore que je vois mal les jeunes de 12 - 13 actuels quitter leurs histoires de sorcellerie et de vampirisme pour ce livre.

Critique faite dans le cadre du challenge ABC 2014 – 2015.