Critique de CelineChaix

C'est à travers l'épopée d'une bande de jeunes aventuriers que Dumas va nous transporter en 1555, entre mai et août dans le récit du siège de St Quentin et la bataille de St Laurent.
L'histoire est très vite interrompue par un préambule sur la position de l'Espagne de Charles QUINT et de la France de François I, posant ainsi les bases de l'histoire qui nous attend. On remonte donc quelques années en arrière, avec notamment la Paix de Nice et la succession de Charles QUINT.
Puis nous retrouvons nos joyeux lurons là où nous les avions laissés pour poursuivre avec Philippe 2 et Henry 2, et bien évidemment Emmanuel- Philibert de Savoie.
L'histoire est rythmée et les personnages attachants nous font parfois sourire par leurs comportements enthousiastes pour certains. Les imbrications histoire/ faits réels sont rondement menées. On passe un excellent moment qui donne envie de suivre les compères dans la suite de leurs aventures.