Critique de Nyuka

Je (re)découvre Dumas et ce n'est que du bonheur !

Point n°1 : La plume est belle, vraiment belle !
Certes, c'est truffé de descriptions et de digressions pour étoffer son récit étant donné qu'à l'époque les écrivains étaient payés à la page !

Point n°2 : L'histoire de cette vengeance est extraordinaire !
Dantès arrive à placer ses pions sur l'échiquier avec une finesse exemplaire ! Nous voyons ses ennemis se faire doucement cerner par les griffes du comte sans qu'ils ne s'aperçoivent de rien !
Tout est pensé et réfléchi, chaque geste, chaque mot !

Tout est génialement orchestré !

Point n°3 : Les personnages sont très attachants que ça soit Dantès, Valentine, Maximilien, le majordome du Comte et de sa jolie Grecque !
Et détestables que ça soit le baron Danglars, le comte de Morcef ou M. de Villefort !

C'est une histoire très manichéenne : il y a des gentils et des méchants bien marqués ! Et ce n'est pourtant pas ce que j'apprécie.
Mais le héros de l'histoire sort tellement du chemin du héros par excellence que j'en oublie ce détail !
C'est l'anti-héros par excellence pour moi qui cherche à mener à bout une vengeance préparée depuis 20 ans au point qu'il se fiche éperdument de vendre son âme au diable !

J'aime ça !