Critique de spyeagle

De point de vue globale, l'histoire, est prenante et on veut connaître le dénouement. Dumas nous entraîne dans la peau, les différents personnages, avec chacun leur particulier. On découvre au fur et à mesure, que tous les personnages sont liées entre eux par le passé ce qui met un peu de piment à l'oeuvre. Ce livre est très orienté sur le côté calculateur du comte, où il manipule les gens très très subtilement autour de lui afin de savourer sa vengeance en étant spectateur du malheur de ses ennemis qui étaient responsable de son emprisonnement pendant 14ans au château d'If. Bien entendu ses ennemies ne savent pas qui, il est vraiment. le comte est très fort aussi en réplique, est les dialogues sont recherchés.
Pour résumer l'intrigue est assez sympa. MAIS il y a un MAIS!
Etant un lecteur, du 21e siècle dans la vingtaine d'année, je trouve d'un longuet, mais d'un longuet sur des pages et des pages, l'histoire n'avance jamais, tout est bien détaillé, c'est trop, c'est limite de la torture psychique! Tellement qu'on est noyé dans le blabla qu'on sait pas ce qui est important et ce qui ne l'est pas, et pas de pot, 300 pages plus loin on fait référence à quelques choses et vu qu'on met plusieurs jours à lire le pavé ben on se rappel plus trop, donc c'est pas vraiment une lecture de détente... Par fois, je comprend pas la signification d'un mot dans une phrase malgré que je connais tous les mots la composant et ce mot en question... Est-ce un sens non commun au mot clé de cette phrase? Est-ce une mauvaise retranscription de l'ancien français? Je ne saurai dire... surtout que y'a des métaphores à gogo, n'ayant pas le temps et la motive de prendre un dico dans le train je passe et continue pas lecture. Bon globalement, Dumas essaye de raconter des choses en rapport avec la trame de fond, mais par moment ça apporte peu de chose à l'histoire, à voir si la version non intégrale n'est pas mieux... Franchement, on voit clairement qu'il était payé à ligne vu qu'il écrivait pour des journaux...dommage...
Par contre j'ai trop aimé, la partie autour du duel, ça m'a trop tenue en haleine, mais ça a refait un flop très rapidement, autour de valentine qui a failli être empoisonnée et de l'éventuel mariage d'Eugénie... L'histoire ne se termine pas en happyend comme on pourrait s'y attendre mais Dumas s'en sort bien, je vous laisse le découvrir en lisant le livre.
Bon voilà, je sais pas si dans quelques année je relirai cette oeuvre mais je suis content en tout cas content de l'avoir lu au moins une fois.