Critique de BrunoA

Le second volume du Comte de Monte Cristo, tout aussi magistral que le précédent, nous montre comment la mécanique implacable et méticuleusement préparée dans le premier opus se met en route, sans que rien ne puisse arrêter cette impitoyable vengeance.
Chacun leur tour, méthodiquement, ceux qui ont trahi Edmond Dantès rencontrent des avanies imprévues, qu'ils croient à tort être de simples mésaventures, qui les mènent rapidement à leur perte.
Caderousse, Morcerf, Villefort, Danglars suivent la même trajectoire fatale.
Pour autant, bien que ce roman ait pu être mal considéré au XIXème Siècle, peut-être parce qu'il décrit une impitoyable vengeance qui ignore les préceptes de pardon prônés par la religion, ne nous montre pas moins qu'une vengeance, si elle peut soulager de prime abord, n'en laisse pas moins un goût amer et un sentiment de vacuité.
Le fond de cette histoire est particulièrement riche et il est servi par une langue soignée, des phrases ciselées et un vocabulaire riche qui fait regretter que certaines tournures soient tombées en désuétude.
On dévore ce second tome, car même si on connaît la fin, on n'en est pas moins happé par ce tourbillon intense et par un suspense savamment entretenu.
Une oeuvre admirable qui compte parmi les meilleurs romans que l'on puisse avoir entre les mains.