Critique de rasibus

"Il y avait d'abord ce génie narratif qui osait tout, jusqu"aux scènes d'aventures les plus échevelées, les plus excessives.Chaque chapitre relevait d'un enjeu, d'un affrontement dramatiques, avec ces dialogues qui claquaient, qui étaient encore du théâtre. Dumas n'oubliait rien du grand auteur dramatique qu'il avait été. Mieux encore avec cette peinture si délicate du temps qui passait avec ces héros dont les traits se creusent, dont les caractères se durcissent ou deviennent plus indulgents, se dessinait ce grand mouvement de l'Histoire qui basculait, elle aussi, entre le temps d'une noblesse turbulente, héroïque ou intrigante qui jetait ses derniers feux dans la Fronde, et la prise du pouvoir par Louis XIV, le sujet même ou l'arrière-plan du "Vicomte de Bragelonne": les nobles frondeurs réduits désormais au rôle de courtisans.
Les héros de Dumas avaient vieilli et étaient devenus étrangers à ces temps nouveaux."
Frédéric Vitoux ("Jours inquiets dans l'île Saint-Louis")