Critique de Laureneb

Alexandre Dumas est un conteur, ce qui est particulièrement lorsqu'il se met en scène lui-même, et s'appuie sur des éléments du paysage de son enfance, puisant dans ses souvenirs. Lorsqu'il commence par un récit à la première personne qui va encadrer le récit sur le meneur de loup, il faut s'imaginer dans un fauteuil au coin du feu, par une soirée brumeuse d'automne, après une journée en forêt, entourés d'amis, lors de la veillée qui suit un bon repas. Et il faut l'écouter nous raconter, au sens propre. On retrouve son goût pour la chasse dans sa région natale de Villers-Coterêt, son amour pour son père, son amitié pour les animaux et son plaisir à marcher en camapgne ; tout cela est raconté – je répète le verbe, qui correspond bien à ce que fait Dumas, avec sa sensibilité, son humour aussi. Qu'importe qu'il enjolive, qu'il déforme et qu'il délaye un peu, il nous captive.
Dumas nous propose ici un conte, presque un conte traditionnel pourrait-on dire car tout y est : une jeune et jolie fiancée, un ouvrier honnête et intelligent, un seigneur cruel suivi de sa meute de chiens, un animal miraculeux qui défie la chasse, et, surtout, un pacte avec le diable. La puissance, l'argent, le plaisir et l'amour, l'ambition, tout est offert, tout peut être obtenu, contre un cheveu à chaque fois. Cela ne semble pas cher... Mais il faut faire attention à ce que l'on souhaite !
Cela pourrait être classique, attendu, moralisateur, mais Dumas arrive à nous faire frisonner, à éprouver successivement de l'empathie pour le personnage, puis de la tristesse, de la honte ensuite face à son comportement, du dégoût et enfin de la peur.