Critique de Arakasi

Thibault est sabotier et, cette condition peu reluisante mise à part, plutôt gâté par la Nature : beau garçon, vif d'esprit, bon danseur, habile chasseur, artisan compétent… Mais Thibault possède également un petit vice qui gâche toutes ces belles qualités, une petite pointe d'envie profondément enfoncée dans son coeur qui le pousse à désirer toujours un peu plus que ce qu'il possède et, surtout, que ce que possède son prochain. Un jour, un loup noir pourchassé par le baron du coin trouve refuge dans sa cabane et, en récompense de sa protection, lui propose un marché : le pouvoir d'exaucer ses voeux à condition de lui donner un cheveu pour chaque souhait accompli. Mais pas n'importe quel voeu, attention ! Thibault ne pourra formuler que des souhaits apportant le malheur à autrui, à lui de les choisir assez habilement pour en tirer profit. Notre sabotier, que les scrupules n'étouffent guère, saute aussitôt sur l'occasion dans l'espoir de s'arracher à sa misérable condition sociale et – tant qu'à faire – de se dégotter une jolie et riche donzelle de la bonne société au passage. Mais bien naïf est celui qui pense pouvoir tirer avantage d'un marché avec le loup noir (sous la fourrure duquel, le lecteur moins crédule aura surement reconnu le grand Satan en personne) et l'avide aventurier l'apprendra rapidement à ses dépens.

Comme le dit la chanson, « lire un p'tit Dumas, c'est agréaaaable ! Lire un p'tit Dumas, c'est bon ! ». Et ce Dumas-là mérite réellement l'adjectif de « petit » puisqu'il aligne à peine 200 pages, autant dire à peine la longueur d'une novella si on le compare aux pavés dont l'auteur est coutumier. Mais « petit » ne veut pas dire « inconsistant » et, à défaut d'entrer en panthéon des chefs d'oeuvres de notre gros romancier préféré, ce court conte fantastique vaut amplement le détour. On y retrouve les qualités habituelles d'Alexandre Dumas – dialogues vifs et brillants, suspense habilement dosé, beaucoup d'humour, etc… – avec en sus une atmosphère gothique et fantastique plutôt réussie. Un petit bémol à signaler tout de même à propos du personnage principal, si foncièrement mesquin et antipathique que j'ai un peu peiné à me soucier réellement de son sort. « le Meneur de loups » n'en reste pas moins un roman joliment mené et à conseiller aux lecteurs qui souhaiteraient découvrir une facette méconnue de l'oeuvre ô combien volumineuse de Dumas.