Critique de dedanso

Eh bien, que n'ai-je lu Dumas plus tôt ?!
J'étais, je l'avoue, un tantinet effrayée par ce pavé, ce classique dont la lecture me semblait laborieuse. Mais que nenni ! C'est un pavé, certes, mais tellement passionnant !

Ma première et plus importante surprise a sans nul doute été l'écriture de Dumas : je l'imaginais d'un style ampoulé alors qu'elle est fluide et qu'il y a beaucoup d'humour, non seulement dans les discours mais aussi dans les différentes situations vécues par nos quatre héros (l'ironie est savamment utilisée).

De l'humour oui, mais on est jamais loin du drame et certaines scènes sont à ce titre pleines d'émotions. Je pense notamment à la captivité et à l'arrestation de Milady.
Athos, sans nul doute mon mousquetaire préféré, est aussi celui qui fournit au lecteur les scènes les plus poignantes. Grand seigneur, majestueux, sensible, blessé, c'est une figure romanesque qui ne peut laisser insensible. Mais, d'une manière plus générale, la caractérisation des personnages a très bien été travaillée par Dumas.

Le contexte historique apporte aussi beaucoup à l'intérêt du roman. On y croise Louis XIII en roi ridicule et malléable, le cardinal de Richelieu en homme inflexible et intelligent, la reine Anne d'Autriche esseulée et attaquée de tous côtés, l'intrigante Duchesse de Chevreuse... L'affaire des ferrets de la Reine est plus particulièrement abordée ainsi que le siège de la Rochelle.

C'est une bien belle découverte que je viens de faire là. Je ne pouvais que continuer sur ma lancée et me suis donc procuré Vingt ans après ainsi que le Comte de Bragelonne. Et moi qui fût subjuguée par le massacre de la Saint-Barthélémy (je suis toujours subjuguée par les horreurs que je n'arrive pas à comprendre et à expliquer), je ne peux que tenter par la suite La Reine Margot.
Faites-en de même : vous ne le regretterez certainement pas !