Critique de hannah851

L'exposition "Mousquetaires" au musée de l'armée aux Invalides a fini par me convaincre qu'il fallait m'attaquer à ce monumental pavé. Après 1590 pages, je ne regrette toujours pas ma lecture tant le style fluide et envolé emporte le lecteur page après page. Intrigues politiques et amoureuses se mêlent à des scènes de bataille et de duel d'épées dans le Paris du XVIIème siècle. L'ensemble est pimenté d'une dose d'aventure et de danger avec deux ennemis redoutables pour ce quatuor inséparable, en la personne du cardinal Richelieu et de Milady. J'ai beaucoup apprécié les notes qui permettent de comprendre où Alexandre Dumas a puisé tel ou tel fait historique lui permettant de réaliser une oeuvre fictive avec sa propre chronologie historique. L'affaire des ferrets de la reine, le siège de la Rochelle, les amours de d'Artagnan si connus sans avoir lu le livre valent le détour. Les chapitres se lisent comme on pourrait regarder un épisode d'une série télévisée. C'est une lecture parfaite pour l'été. Les intrigues de Richelieu contre Anne d'Autriche laissent place dans le second roman à celles de Mazarin contre les Frondeurs. Vingt ans après, le quatuor n'est plus. Dès les premières pages, ils apparaissent moins insouciants, moins fougueux et divisés dans leur choix politique. Leur amitié semble même avoir disparu jusqu'à ce que leurs chemins se croisent en Angleterre. En se mêlant aux évènements politiques qui voient la destitution du roi Charles Ier d'Angleterre, ils se retrouvent et font front ensemble. Contrairement aux succès de leur jeunesse, cette escapade anglaise ne se soldera pas comme ils l'auraient souhaité. Cependant, au plus grand plaisir du lecteur, ils ont retrouvés leur complicité d'antan et ont mis fin à une vengeance mortelle qui planait sur eux. Plus que dans le premier tome, l'auteur met en avant l'intelligence de d'Artagnan et le grand attachement qu'il porte à Athos. J'ai beaucoup apprécié l'importance qu'accorde Dumas aux rôles et aux personnalités des valets qui sont des personnages riches en couleur et toujours aussi incontournables dans le premier et le second tome. Raoul, le fils d'Athos, vicomte de Bragelonne apparaît dans ce roman et ouvre la voie au troisième tome des aventures des mousquetaires que j'ai hâte de lire.