Critique de ConfidencesLitteraires

J'ai beaucoup aimé ce classique que de nombreux lect.eur.rice.s m'ont conseillé ! Je ne l'ai peut-être pas apprécié à sa juste valeur, d'abord compte tenu du contexte (seulement quelques chapitres de lecture le soir), ensuite parce que mon édition débute par une préface... qui n'est pas indiquée en tant que telle, donc j'ai cru plonger dans le roman alors que ce n'était pas le cas, ça m'a un peu perturbée ^^'

Je ne connaissais pas du tout l'histoire : il s'agit d'une histoire d'amour entre un jeune homme et une jeune femme « entretenue » (courtisane, prostituée pour gentilhomme). J'ai trouvé cette base très moderne, car c'est une des premières fois où je lis un classique où l'on parle si ouvertement de la vie de ces femmes. En plus, cela faisait un peu écho à une romance dans une série que je regarde : les deux personnages féminins se ressemblant (sous une apparente frivolité se cache une grande noblesse d'âme), Mademoiselle Gautier a pris les traits de la jolie actrice, c'était amusant.

J'ai un peu de mal à parler de mon ressenti. Je me suis très facilement immergée dans le roman, l'ambiance et les personnages sont bien décrits. Mais je ne me suis pas beaucoup attachée à eux, je n'avais pas spécialement hâte de les retrouver... - peut-être parce que l'on sait dès le début comment cela va finir ?
En tout cas, ce classique est à recommander, à tous les points de vue : il n'est pas trop long, la lecture est fluide (très peu de longueurs d'ailleurs, voire pas du tout, ce que l'on peut souligner pour ce genre de livre !) et l'histoire est prenante.