AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EffeLou


Bédé de trentenaire, le Meilleur de moi est plutôt plus que moins l'autobiographie de Philippe Dumez, dessinée par Colonel Moutarde (l'amoureuse du susmentionné).
Sur le fond, rien de révolutionnaire pourrait-on dire: des souvenirs de jeunesse, des bilans, des angoisses existentielles, des chats. Mais c'est précisément cette universalité tendre qui séduit: on a tous du Dumez en soi, un groupe fétiche - avec un autographe conquis de haute lutte, un vieux jouet ou un vieux gadget dont on ne peut concevoir qu'il ait vieilli, car alors nous aurions vieilli aussi; on a tous un premier job, avec des collègues sympa et d'autres à la con, d'ailleurs, jamais on ne leur ressemblera.
Le dessin de Colonel Moutarde - qui illustre aussi des livres jeunesse - s'inspire de la ligne claire chère à Dupuy et Berbérian. Il est ludique, expressif et très vivant, les personnages en sont d'autant plus attachants. Perso, et malgré de nombreuses lectures, je ne me remets toujours pas du chat et de sa manipulation aux "yeux de Bambi"!
Le tome 2 - La force est avec moi (je ne veux pas spoiler, donc je n'évoquerai pas le fil rouge du volume... - est très chouette aussi.
Tous publics


Cette excellente BD ravira tous les fans de la série Monsieur Jean des Dupuy et Berberian.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}