Critique de EffeLou

Deuxième tome de la série « le meilleur de moi »,autobiographie dessinée de Philippe Dumez, "La force est avec moi" a une tonalité un brin plus nostalgique. le protagoniste y évoque ses souvenirs d'adolescence, au début des années quatre-vingts, alors que Star Wars triomphe au box-office. Gadgets, produits dérivés, amitiés geeks, posters, fanfics... Dumez aurait pu tenir la dragée haute à Sheldon Cooper (d'un point de vue métaphorique, parce que Sheldon est vachement grand).
Que les néophytes de la saga se rassurent: on peut lire la bédé sans aucune connaissance préalable. Je n'ai jamais réussi à finir un seul Star Wars (...), mais il est assez facile de transposer les passions dévorantes et intégristes qui occupent l'adolescence. Par ailleurs, la bédé évoque aussi le présent et la vie quotidienne de Dumez jeune adulte: les infidélités fantasmées que suscitent les belles passantes, la mort du petit chat (et l'adoption de son successeur), les accès de virilité peu probants...
Une fois encore, rien de révolutionnaire dans l'intrigue, mais un joli sens de l'observation et de l'auto-dérision, la capacité à trouver dans l'expérience personnelle ce qu'il y a d'universel, et le dessin toujours tendre de Colonel Moutarde.