Critique de H-mb

Dumézil examine plus de dix siècles d'histoire de "France" et montre comment on passe des Gaules au royaume de France, de la civilisation de Hallstatt aux Carolingiens. Sa thèse principale est que le pays garde longtemps les structures de pouvoir et rapports sociaux hérités de l'Antiquité tardive et que les changements qui mènent au féodalisme du Xe siècle, au Moyen Age proprement dit, s'installent avec les Carolingiens seulement. Il réhabilite les Mérovingiens, "rois fainéants" (dont nous avons si peu de traces écrites), mais pour lesquels la res publica, la chose publique, reste centrale dans l'organisation des pouvoirs, comme au temps de l'empire romain.
Ce texte est issu d'un cours de Dumézil et il bénéficie d'un langage simple et très clair. Il est construit sur la chronologie mais s'appuie sur quelques notions étudiées au fil du temps pour en voir les prolongements ou ruptures ce qui le rend très abordable.