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Critique de Melcleon


L'Histoire, en tant que sujet d'étude et d'enseignement, est ce qu'en font les historiens, et ceux-ci, sauf exception, sont des hommes (ou des femmes...) de leur temps, influencés par les idées en circulation à l'époque où ils vivent, qui n'est pas encore, à son tour, sujet d'étude et d'enseignement. C'est ainsi que la période qui s'étend de la fin agitée de l'empire romain à la prise de pouvoir des membres de la famille de Charles Martel sur les territoires qui deviendront, entre autres, la France et l'Allemagne, a été diversement jaugée selon les époques et les pays. Les "grandes invasions", aux yeux des Allemands, furent plutôt des flux migratoires comme en connaît l'humanité depuis la nuit des temps, l'histoire récente et l'actualité en fournissant maints exemples. Théoriquement, notre connaissance des Francs, des Mérovingiens, comme la connaissance en général, s'affine avec le butin issu des recherches archéologiques, à condition de s'intéresser à ces siècles obscurs, ce qui n'a pas toujours été le cas, et d'oeuvrer en scientifique, non en idéologue.
Ce quatrième volume de la collection "Histoire dessinée de la France", alliant BD et texte "savant", se révèle aussi passionnant que les précédents, peut-être même davantage car il couvre une période un peu nébuleuse, fortement marquée par des écrits tendancieux ou "nationalistes" comme ceux de Grégoire de Tours ou, plus proches de nous, d'Augustin Thierry. Personnellement, j'ai découvert avec plaisir des personnages dont je n'avais jamais entendu parler, par exemple la princesse wisigothe Galswinthe dont le pouvoir et la fortune lui valurent de finir sa vie étranglée par les sbires de son mari Chilpéric, ou son contemporain Venance Fortunat, poète italien au service de divers aristocrates francs, qui ne répugnait pas à pratiquer le calembour, ce qui ne l'empêcha pas de terminer sa vie, lui, comme évêque de Poitiers.
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