Critique de Maphil

Pour obtenir ses visas de sortie de Roumanie dont il usera pour rester à l'Ouest, le narrateur est contraint de participer à des réunions politiques où la vie d'un homme et de sa famille se joue. Cet homme, Sébastien Ionesco, lui remet une biographie manuscrite qu'il transcrira en code pour l'emporter avec lui.
A 17 ans, Sébastien Ionesco qui mène une vie insouciante dans un milieu bourgeois, s'enfuit et s'engage à l'armée. La guerre éclate, il combat les Russes, est fait prisonnier et est enrôlé parmi les volontaires roumains contre les Allemands. A la fin de la guerre, militant communiste dans son pays, il participe à la révolution et à l'institution du régime rouge. A travers ces péripéties, c'est un sens à la vie qu'il recherche; il finit par renoncer à tout, vie politique, sociale et même vie familiale. Il connaît les horreurs des prisons, des camps de concentration et finit par se tourner vers un christianisme d'une étrange pureté. Et sa vie, c'est à Dieu qu'il l'offrira.