Critique de milamirage

Un recueil de 20 poèmes dédié aux enfants sur le thème de l'homme et de l'oiseau. Les formes et la géométrie sont également très présentes dans le texte et les illustrations.
Mon avis : Dans cet album, on fait la connaissance d'un homme rectangle, d'un autre carré, d'un troisième qui a trois mains, d'un oisenfant, d'un jardinier penché, d'un garçon rond, d'un monsieur triste et d'un autre à l'envers, d'un moine, d'un clown... Décalé, très décalé, ai-je le droit de dire trop décalé ? Si les textes veulent faire appel à l'imaginaire des enfants, ne sont-ils pas allé un peu trop loin ? Les illustrations m'ont heurtée tant par leur trait que par les couleurs choisies. Il m'a été donné de rencontrer Anne-Lise Boutin, j'avais admiré ses ouvrages en papier découpé, de véritables oeuvres d'art de dentelière. Me voici bien déçue. J'ai toujours beaucoup de mal à livrer une critique négative, trop respectueuse du travail qui donne vie à un livre mais celui-ci faisant parti de mon comité lecture, il faut bien que je sois sincère. Je n'ai pas aimé, cependant les goûts sont dans la nature... Je surveillerai donc les autres critiques... En attendant, je vous livrerai en citation un poème qui me déplaît et celui que je place au dessus de tous les autres.
Public : à partir de quatre - cinq ans d'après l'éditeur. Moi, je suis incapable de me prononcer.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Anne-Lise Boutin, vous pouvez suivre cette adresse :