AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zora-la-Rousse


Voilà près de 14 ans que je me suis inscrite sur Babelio ; alors, comme pour beaucoup de lecteurs et chroniqueurs, au travers de mes lectures, je me suis dévoilée...mais il y a un sujet que je n'ai jamais abordé je crois : je suis une fan de Métal. Et oui ! comme Virginie D., j'aime porter les couleurs de mes groupes et chanteurs préférés, Lemmy comme d'autres, comme Amélie N, j'aime me nourrir de l'énergie délivrée par les riffs de guitare… Bref, métalleuse quoi ;)
Ma philosophie, en lecture comme en musique, est d'être curieuse, de chercher à élargir mes horizons, et il y a ainsi des groupes que j'écoute occasionnellement, avec grand plaisir mais sans réellement les connaître, juste sensible à leur « musicalité », leur univers. Parmi eux, il y a ce groupe polonais des plus étonnants : Behemoth, leader de la scène black death metal ; et puisque Babelio me donne l'opportunité de les découvrir au travers d'un magnifique ouvrage, j'avise, je ressens et je partage !

Né aux débuts des années 90 à Gdansk, les débuts du groupe au nom éphémère de Baphomet sont rapides et coïncident avec le début de la troisième république polonaise, période d'ouverture pour le pays et ses habitants. Les trois jeunes membres fondateurs de Behemoth se sont nourris de classiques grâce à leurs aînés : Deep Purple, Black Sabbath ou Accept ; et leur d'ors et déjà leader affirmé Nergal peut se prévaloir d'une formation musicale de base, avant de se tourner vers la réalisation de son projet de groupe.
Très tôt donc, le jeune homme dirige et oriente, compose et écrit, laissant d'ailleurs peu de place à ses partenaires de jeu. le style du groupe est très tôt affirmé : massif, agressif et torturé, blasphématoire, avec une composante poétique liée aux textes de Krzysztof Azarewic ou aux références à Milton, Blake ou Lovecraft. le groupe est actif, rapidement tourné vers l'extérieur, enchaînant les tournées et se liant avec certains groupes, polonais ou scandinaves ; se fâchant avec autant d'autres, accusé qu'il sera rapidement en son fief d'être trop populaire, oublieux de ses origines ou tendancieux.
Behemoth grandit au fil des tournées, qui emmènent ses membres loin de chez eux, à la découverte d'autres publics (parfois à leurs risques et périls), à partager la scène et la route avec d'autres groupes. Les collaborations s'enchaînent, les membres du groupe évoluent jusqu'à un line-up stable ou presque à partir de 2004. Au final, sur 20 ans de carrière retracés, de 1995 à 2014, dix albums travaillés et re-travaillés à l'extrême par son obsessionnel créateur, tout en recherche constante d'évolutions ; dix mues pour lesquelles son leader Nergal n'aura rien laissé au hasard, depuis la maîtrise de l'enregistrement studio, jusqu'aux clips et habits de scène.

L'ouvrage de Lukasz Dunaj est d'une densité incroyable, émaillé de nombreuses interviews et d'autant plus de photos. Je n'ignore pas que la musique métal peut poser question aux néophytes et qu'un groupe comme Behemoth en choquer plus d'un. Je me posais moi-même certaines questions auxquelles l'ouvrage ne répond pas toujours. Suite aux récentes polémiques intervenues lors de l'organisation du dernier Hellfest, il était intéressant pour moi d'avoir une genèse de l'imaginaire et de la culture nourrissant et dispensée par le groupe, de constater leur évolution également et leur maturité grandissante.
L'aspect des tournées, de leur déroulement et de l'enseignement de la scène, est certainement celui qui est le plus développé dans le livre et le plus instructif pour moi. Peu de détails sur leur préparation, à se demander d'ailleurs si le groupe ne partait pas du jour au lendemain, mais foison sur les difficultés rencontrées une fois que les musiciens étaient sur la route : autant les backstages et les post-concerts dionysiaques ne sont pas une surprise, autant la nécessité d'être physiquement prêt et affûté pour pouvoir assumer le show m'a surprise. On oublie trop facilement l'exigence qu'il y a derrière l'exercice…

J'avais très peu lu de biographies de ce genre jusqu'ici et me voilà convaincue ! Plus encore, je m'en vais reprendre ces dix-douze albums dans l'ordre, ou pas, et les écouter autrement, avec cette compréhension nouvelle, ou du moins plus aiguisée ; plus critique aussi.
D'autres biographies m'attendent dans ma PAL et je vais leur donner leur chance peut-être plus vite que prévu. Au-delà, c'est une maison d'édition incroyable que je viens là de découvrir, et de nouveaux ouvrages à venir occuper ma bibliothèque : Moonspell, Rotting Christ.
OMG, dois-je vraiment remercier Babelio et les Editions des Flammes Noires pour m'avoir sélectionné cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique ? Evidemment ! Mes voisins peut-être moins ;)

Ca va cracher des décibels !!!
Commenter  J’apprécie          1712



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}