Critique de Fx1

Kubrick c'est un mystére , une énigme . Comment peut on le voir , le définir ? Nombre sont ceux qui on réalisés de grands films , mais trés peu on atteint le niveau de l'oeuvre d'art . Tout d'abord il faut une réalité : Kubrick n'etait pas le plus grand de l'histoire du cinéma . Il est un fait que Fritz Lang , Dreyer , Murnau , Bresson , Tarkovski , Bergman étaient de plus grands metteurs en scéne que lui . Est il un peu surestimé ? Oui . Pourquoi ? Parceque ceux qui sont cités auparavant sont hélas trop peu connus , et donc il apparait que pour la grande majorité Kubrick était et reste le plus grand . Méme si de nos jours il est surclassé par Terrence Malick . Kubrick à fait des oeuvres d'art oui . L'on peut en compter deux : 2001 et Barry Lindon. Pour le reste il fus un trés bon faiseur sur des films comme Shining , Full metal jacket ou Eyes wide shut . Convenons ici de retirer Lolita du lot en raison de son sujet scabreux . Docteur Folamour est un trés grand film oui , tout comme L'ultime razzia ou Les sentiers de la gloire . Méme le baiser du tueur est un bon film malgré ces defauts . Spartacus en commande qu'il est ne brille pas au firmament . En ayant mis la filmographie de l'auteur à plat , cela est plus facile du coup de faire un bilan plus précis sur son oeuvre , ce que ce livre fort bien documenté et écrit fait de maniére remarquable . L'on apprend ici des détails trés pertinents sur le mystére Kubrick . En oubliant pas que ce metteur en scéne a littéralement rendu hystérique l'actrice principale de Shining en étant impitoyable avec elle sur le plateau . La légende a des zones d'ombre , ce que ce livre fait ressortir de maniére brillante .