AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SingingMymy


Actions terroristes ou sacrifices héroïques? "La maison des orphelins" met en scène les forces qui poussèrent ces jeunes gens à commettre ce genre d'actes de bravoure.
Le roman se situe entre 1902 et 1904 alors que les efforts de russification visent à intégrer plus radicalement la Finlande à l'empire Russe. La Finlande, grand duché de l' empire Russe depuis 1809, avait jusqu' alors maintenu une relative autonomie, sa population se révolte suite à la signature par le tsar du "manifeste de février".

Eeva, personnage principal est fille de révolutionnaire. À la mort de son père à Helsinki, elle est emmenée à la maison des orphelins, loin de tout ceux et de tout ce qu'elle a pu connaître. de petite intellectuelle à parfaite petite servante, la maison des orphelins lui a presque fait oublier d' où elle vient.
Placée comme domestique chez le médecin du village, homme raffiné et bon, vivant en forêt : le vieux veuf tombe amoureux. Dans toute son intention de créer un foyer accueillant pour la jeune femme, il lui permet en toute liberté de reprendre contact avec son passé.
Lauri, son ami d'enfance, fils du meilleur ami de son père est le seul à qui elle puisse écrire.
Lauri est de retour à Helsinki après une déportation à St-Petersbourg où il a vu mourir son père.
Lauri poursuit le combat de son père, accompagné de Sacha dont l'amitié lui a permis de survivre, à St-Petersbourg. Sacha, activiste russe anti-tsarisme, extrémiste engloutissant tout sur son passage par la manipulation et la rhétorique ne voit pas du bon oeil l' arrivée de cette lettre.
La lettre d' Eeva qui changera tout dans leurs vies à tous.

L' auteur nous présente de façon habile le contexte social à travers le regard de tous ces personnages, d'âge , d'origine et de classe sociale différentes, le patriotisme finlandais. En très peu de mots, on se plonge au coeur des personnages, on pénètre sans pudeur dans l'intimité des personnages. Les émotions des personnages sont pures, violentes et nous semblent tout à fait franches. Mention spéciale à la description des lieux, des grands espaces, des plantes, la vie d'antan, la réalité ville/campagne. Mais surtout la place intime que tient l' hiver au coeur de ce roman, comme un personnage à part entière!

Il s'agit d'un roman où l'on se laisse guider sans trop savoir où on s'en va, on continue la lecture car on s'attache sincèrement aux personnages.
Le genre de roman où l'on se rend compte dans les dernières 50 pages qu' on n' a pas envie que l' histoire s'arrête juste pour poursuivre notre chemin avec eux.




Commenter  J’apprécie          00







{* *}