Critique de Shabanou

Voici une lecture qui m'a captivée du début à la fin.

Histoire passionnante qui se passe en Russie sous Staline et inspirée du " complot des blouses blanches " , conspiration orchestrée par Staline contre des médecins juifs accusés de vouloir éliminer les dirigeants soviétiques. Beaucoup y perdirent la vie, décédés "d'une crise cardiaque" selon le message transmis à leur famille…. d'autres connurent les camps, tous furent longuement interrogés et torturés dans les cachots de la Loubianka

1952, Andreï, brillant pédiatre, exerce à Leningrad. et vit avec Anna, Ils tentent de se reconstruire après les séquelles dues au terrible siège de la ville.
Arrive à l'hôpital Goria, un jeune malade. Andreï est désigné par ses supérieurs pour le soigner et découvre qu'il est le fils du chef de la police secrète, le terrible Volkov.
Goria souffre d'un cancer des os et devra être amputé. Jamais Volkov n'acceptera le diagnostic.
Quoiqu'il arrive , Andreï sera coupable et donc puni.
Il sera lâché par tous, tout le monde vivant dans un esprit de terreur.
Il est devenu le traitre à la grande Russie.
Il va connaitre l'enfer de la prison de Loubianka ...
Anna,enceinte,devra se battre pour survivre dans ce monde de conspirateurs.
Sur fond de paranoïa, soupçons et délations, le piège se referme petit à petit sur la vie d'Andreï et Anna.

Ce livre se dévore.
L'écriture est rythmée et fluide.

Nous y retrouvons les 2 protagonistes de " la faim " ... livre que je vais m'empresser d'acheter.

Helen Dunmore est décédée au mois de juin peu de temps après la publication de ce livre .

Merci à Jean Christophe Dehaan d'en avoir parlé sur un groupe de lectures .