Critique de Sharon

Laissez-moi vous présenter une famille américaine hors du commun : les Binewski. Pourtant, si l'on se contente de dresser leur état civil, ils peuvent passer pour une affaire ordinaire : le père, la mère et les cinq enfants, deux garçons et trois filles. La maman a pris de nombreux traitements pour avoir ses enfants, et c'est là que l'on commence à sortir de la norme de l'american way of life. En effet, elle a absorbé tout ce qui était absorbable pour avoir des enfants hors du commun, monstrueux pour reprendre le titre : un fils sans membres mais avec nageoires, des siamoises, une naine bossue et albinos... Un seul garçon paraît normal, heureusement pour lui, il ne l'est pas : ses parents ont un souci avec la norme. Dernier point : ils sont des artistes de cirque et leurs enfants sont, en quelque sorte, les membres les plus fameux de leur troupe.
Nous les suivons, entre passé et présent. C'est Oly, naine et bossue, qui nous conte l'histoire de sa famille, nous fait rentrer dans leur intimité, sans rien nous cacher. Pour certains passages, il faut être bien accroché, ne pas être (trop) sensible. Chick, le petit dernier, l'est. Il est très attachant, je tiens à le dire. J'ai souvent eu l'impression qu'il était négligé, incompris, lui qui semble, extérieurement, si ordinaire.
Le présent, c'est Oly, toujours. Oly rencontre une femme qui est elle aussi un pur produit de l'Amérique. Miss Lick est riche, très riche, grâce à l'entreprise de son père, et elle s'est mis en tête de faire le bonheur d'autres femmes. Féministe ? Je vous laisserai juge, si vous avez le courage de lire ce livre : dans ma PAL depuis sa sortie (soit 2016), il m'a fallu deux faux départs puis une lecture commune qui s'est avérée salvatrice pour réussir à le terminer !
Amour monstre, un livre qui porte très bien son titre.