Critique de Khalya

Khalya
30 décembre 2017
Au travers d'affaires qu'il a traité, le ténor du barreau nous fait part de son inquiétude devant une évolution de la justice peu favorable à la défense. Véritable retour en arrière moyenâgeux, les magistrats semblent, pour certains, penser que quelqu'un qui se retrouve aux assises à forcément quelque chose à se reprocher et peu importe si les preuves de sa culpabilité sont des plus légères.
Ainsi, ils n'hésitent pas à influencer les jurés lors des délibérés, voire à modifier leurs votes quand ils ne leurs conviennent pas. La morale et la religion apparaissent de plus en plus souvent dans les débats au mépris de la règle de droit qui stipule que le droit doit s'affranchir de la morale.
Les magistrats livrent une véritable guerre aux avocats de la défense, vus comme des traîtres qui défendent les criminels, oubliant que la loi française garanti le droit à la défense à tous, même au pire des criminels. Les magistrats voudraient-ils que les avocats de la défense fassent mal leur office pour leur garantir la condamnation des prévenus ? Qu'en est-il de la maxime : Innocent jusqu'à preuve du contraire ?
Dans les sept chapitres présentés, on va pouvoir découvrir des pratiques indignes de représentants du droit : tentative d'intimidation, plainte auprès du barreau parce qu'un avocat s'est plaint d'un mauvais comportement, fuite dans la presse, audience devant la cour d'assise d'un homme, mineur au moment des faits et déjà acquitté par la cour d'assise des enfants, condamnation d'un homme pouvant prouver qu'il n'était pas présent sur le territoire français au moment des faits…
Véritable lanceur d'alerte, Éric Dupond-Moretti met en garde contre cette évolution qui tend à bafouer les droits les plus élémentaires de tout justiciable : un procès équitable et le droit à une défense.