AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jubookine


Dans ce livre, Eric Dupond-Moretti nous livre, à travers différentes affaires pour lesquelles il a plaidé, sa vision de la société et son évolution face à l'impact tragique de celles-ci, comme le terrorisme par exemple. Il raconte également l'omniprésence du nouveau « tribunal public » composé des médias et de l'opinion publique via les réseaux sociaux. « Tribunal public » devenu un vrai fléau pour la Justice ! Il nous montre à quel point les idées représentées par les médias (et la façon dont ils traitent l'information) ont un impact significatif sur la tenue d'un procès, tant sur les magistrats que sur les citoyens ou encore sur les jurés en cour d'assises. Il dévoile,enfin, et c'est d'ailleurs le fil conducteur du livre, que plus les affaires sont médiatisées et impressionnantes de par la gravité des faits, plus les citoyens sont enclins à une répression sévère au mépris de leurs libertés ! La société française est donc parfois prête à concéder un pan de sa liberté sans s'en rendre compte.
Le livre tourné façon dialogue avec Denis Lafay se lit très facilement et très vite. Il amène à beaucoup de réflexion sur notre société, ce que nous sommes prêts à céder pour la sécurité ou la paix et il nous invite à user de notre droit d'être libre !
Parce que j'ai reconnu les raisons qui m'ont poussé à faire du droit via cette phrase d'Eric Dupond-Moretti dans le livre, je me devais de l'inclure « Je suis devenu avocat par rejet viscéral de l'injustice et par volonté de la combattre »
Commenter  J’apprécie          40







{* *}