Critique de Arcanne

Quand j'ai mis ce livre dans ma PAL, Eric Dupond-Moretti n'étais pas encore Garde des Sceaux. Très controversé à sa nomination, il y a quelques semaines - la presse et les juges le trouvent trop engagé comme avocat pour assumer cette fonction - je veux me faire ma propre idée sur lui et lisant ce qu'il a écrit. Juste quelques jours avant ma lecture, je regarde à la télé sur Public Sénat, la présentation de la politique qu'il veut mettre en oeuvre. Je retiens son côté humain, qu'il veut incarner la justice comme il a incarné la défense.
Voyant sur Babelio que le texte est court, je décide de battre le fer tant qu'il est chaud. Je vais l'écouter en faisant une balade. La lecture, l'écoute dure moins longtemps que la promenade. Pour une lecture rapide, la mission est remplie. Je suis surprise par la fin qui arrive trop vite. Ma première réaction est plutôt une déception, j'aurai aimé que son histoire dure plus longtemps. Ensuite, je me demande ce que je vais en retenir et décide de noter à chaud, par peur d'oublier aussi vite que j'ai lu.
Je comprends pourquoi il prend la cause des coupables, il a la justice chevillée au corps. Pour lui tout le monde a droit à la justice, c'est à dire à un jugement après un procès. Tout le monde comprend aussi les coupables d'actes odieux pour lesquels l'opinion publique emportée par l'émotion et la colère ne réclame pas justice mais vengeance. Son charisme, il se l'est fait à la force de son verbe. Il est issu d'un milieu modeste, il a perdu son père très jeune. Ses racines sont importantes, elles font partie de ses valeurs auxquelles il est fidèle. Pour lui, l'avocat est comme le bon vin, plus il est mûr, plus il a de l'expérience, plus il est bon. Il a des convictions et sait les exprimer avec assurance. Son explication du rôle de chacun dans notre système de justice se tient. Il a beaucoup de respect pour le juge qui a une lourde responsabilité de trancher, ou de faire prendre une décision à des jurés. Il présente ses opinions sur l'avocat de la défense et sur une justice bien rendue. On voit qu'il est entier et professionnel. Rien sur l'impact de sa vie médiatique sur sa vie privée, seule sa mère apparaît plusieurs fois dans le livre.