Critique de Calathea

L'Amour sous algorithme est à la fois une enquête journalistique sur les algorithmes qui régissent notre vie amoureuse et nos rencontres sur la célèbre application Tinder mais également un témoignage sincère de l'auteure face à sa propre utilisation des applications de rencontre.
Il est dans un premier temps intéressant de voir les mécanismes de l'enquête journalistique: comment on s'empare d'un sujet, d'où on démarre, qui on contacte. le processus est long et parfois plein de déception mais aussi passionnant.
Etant moi même data analyst je suis assez passionnée des essais traitant de l'algorithmie et ce sujet de tinder, de l'amour et des applis de rencontres m'intéresse tout particulièrement. J'aurais aimé avoir encore plus de réponses, pouvoir vraiment décortiquer ce qu'il se passe réellement, le fonctionnement de tout ça mais bien évidemment il y a des secrets qui ont du mal à passer les portes de la Sillicon Valley. Je déplore donc qu'on ne puisse pas aller encore plus loin dans ces analyses des fonctionnements de Tinder.
Enfin j'ai été surprise par l'aspect très personnel de cet écrit. L'auteure livre réellement et sincèrement. Son rapport à l'amour, ses angoisses, sa dépendance affective et la manière dont elle cherche compulsivement à combler un manque affectif par les rencontres m'a beaucoup touchée. Cela entre en résonnance avec des choses que j'ai moi même vécu et je ne m'y attendais pas du tout mais étant en pleine rupture amoureuse cette lecture m'a plutôt chamboulée.