Critique de tchouk-tchouk-nougat

Franck est un peu paumé. Après six mois de chômage où il squattait le salon de son frère, il vient de dégotter un boulot d'animateur de centre aéré. Mais sa vie ne lui en semble pas plus facile entre ses problèmes de coeur et son père malade.

L'année du dragon est une gentille petite histoire qui parle de la vie courante. le scénario n'a pas une grande envergure mais il est sensible et touchant. Il est surtout à destination de la gent féminine je pense, mais tout le monde peut surement s'y retrouver!
Franck est un gentil garçon, un peu coeur d'artichaut, beaucoup maladroit, en proie à une grande hésitation amoureuse entre Kim, son amie de toujours plus ou moins casée, et Bernadette, sa collègue de travail avec qui il rigole beaucoup.
Derrière ses histoires légères, les auteurs arrivent quand même à placer un sujet un peu plus profond : celui de l'accompagnement d'un proche touché de cancer et les répercussions sur la famille, la communication entre parents et enfants. Bon c'est pas non plus le thème central de la bande dessinée, qui est somme toute une histoire de triangle amoureux, mais c'est quand même abordé.

Vanyda est au dessin avec son trait léger et fin, sensible, à l'influence asiatique. le tout en noir et blanc dans un style très manga.