Critique de alouett

Léo Cassebonbons est un petit garçon comme les autres : espiègle à souhait, naïf et spontané, il est dans cet âge où chaque chose se questionne et à chaque question sa réponse. Souvent, les conclusions auxquelles il aboutit sont sans concession pour les adultes qui l'entoure.

Cet ouvrage est une intégrale de trois albums de « Léo Cassebonbons » précédemment édités aux Editions Petit à Petit : « Chou blanc pour les roses », « Demandez la permission aux enfants » et « Mon trésor ».

Le premier tome regroupe des petits gags de quelques pages. Anecdotes du quotidien, à l'école ou en famille. Les scénettes sont de qualité inégale et rares ont été celles qui m'ont arraché un sourire.

Le second emmène la famille en vacances et c'est, pour le lecteur, l'occasion de découvrir davantage les proches de Leo, à commencer par sa tante et sa cousine. Délaissant l'historiette pour proposer une histoire complète, François Duprat s'amuse à rebondir de personnage en personnage. J'ai préféré cette seconde partie à la première, l'humour fonctionne mieux et rare sont les épisodes où il retombe comme un soufflet.

Le dernier tome de cette intégrale est aussi le cinquième et dernier tome de la série (publié en 2006). Après, est-ce que l'arrivée de la série à La Boîte à bulles va donner lieu à de nouveaux albums (on l'a déjà vu pour « L'Ours Barnabé ») ?? Quoiqu'il en soit, cette troisième partie est pleine de tendresse et propose des situations réalistes. La majeure partie de l'histoire se passe à l'école et le scénario propose de réfléchir aux relations entre des filles et des garçons âgés d'environ 8 ans et aux rapports de force qui peuvent se tisser entre eux. La question de l'amitié est au coeur du récit et notamment celle qui concerne les enfants de sexes différents. Pas évident à cet âge !
Lien : https://chezmo.wordpress.com..