Critique de talou61

Merci à Annie Duprat d'avoir collationné et présenté les lettres de Rosalie Jullien.
Ces correspondances (mêmes partielles) sont le reflet de la vie d'une bourgeoise au temps des Lumières et pendant la Révolution française (1775-1810).
Née au temps de Louis XV, morte durant la Restauration, Rosalie Jullien (1745-1824) a, entre décembre 1775 et mai 1810, écrit près de 1 000 lettres.
Un véritable trésor pour les passionnés de la période…
Provinciale autant que parisienne, femme instruite et engagée : épouse d'un député de la Drôme à la Convention, mère de Marc-Antoine, envoyé par l'Assemblée en province, puis au service de Bonaparte en Italie et en Egypte, elle ne cesse d'écrire à son époux et à ses enfants, nous faisant vivre les évènements au jour le jour.
Ses descriptions des évènements et des fêtes ainsi que ses réflexions sont sublimes.
Ce qui frappe à la lecture de ces lettres, pétries de culture classique (La Fontaine, Racine…), c'est son engagement politique et son vif intérêt pour l'actualité. Elle fréquente les assemblées, les clubs, les sections et invite à sa table, les hommes influents de l'époque.
S'immerger dans cette correspondance procure la sensation de vivre au plus près d'une histoire effervescente, qui semble s'accomplir sous nos yeux.

Un seul regret, le caviardage et la disparition de ses lettres au 8-9 thermidor et 18 brumaire : ses descriptions et ses réflexions auraient été intéressantes à découvrir…