Critique de inaji

Merci aux éditions Bruno Doucet pour ce titre puissant dans la collection "soleil noir" qui me semble d'utilité publique.
Je découvre Louise Dupré, sa clairvoyance, ses vers si simples qui résonnent si fort dans ce troisième volume d'un "triptyque voué aux ressources du poétique face à la dévastation du monde".

Loin de l'injonction, de l'incantation, de la nostalgie d'un avant heureux que l'on peut retrouver si l'on s'y efforce très fort, Louise Dupré fait face à la noirceur et avance les yeux grands ouverts. La litanie des douleurs est assez complète, on progresse à genoux plutôt que debout. Encore vivante mais alourdie par le désespoir et la tentation du néant.
Et puis il y a cette joie, qui se tient à portée, dont Louise Dupré ne sait que faire et qui petit à petit, page après page, devient plus consistante, trouve une place et des contours dans le grand tout.

Le chemin est à la fois rude et inspirant.
On revient de cette lecture avec l'envie de connaître à son tour cette joie qui de "politesse" est devenue "l'envers de la douleur" puis "une élévation".
Mais point de prosélytisme ni méthode infaillible ici.
Seulement la puissance des émotions universellement éprouvées, mises en poésie, avec la force du désespoir et de la conscience de sa propre finitude. Cette force qui pourrait être aussi le berceau de la joie.