Critique de sabine59

le titre pourrait sembler étrange, presque antinomique: les exercices supposent un effort, un entraînement un peu rigide, la joie revêt un aspect spontané, exalté, un plaisir de tout l'étre. En fait, ce recueil de la québécoise Louise Dupré exprime parfaitement ce qu'elle ressent: un écartèlement entre la souffrance face aux ravages du monde, écologiques, militaires, sociaux, et la recherche de la joie, en dépit de tout Elle l'écrit si bien dans ces lignes:

" Car la joie, la joie en beauté, la joie en harmonie, tu voudrais bien la fixer dans l'angoisse de la page, mais sitôt capturée, elle se brise et il n'en subsiste que quelques éclats(...)

Tu en fais ton exercice du jour"

le livre présente deux formes poétiques: un long texte composé de distiques et tercets, puis des poèmes en prose. J'ai tout aimé. Louise Dupré fait preuve d'un humanisme irradiant, sait trouver les mots justes, ceux qui touchent et nous pénètrent de leur lumière, leur acuité aussi. de nombreux thèmes qui me parlent sont abordés: la dévastation du monde, la vieillesse qui approche, le deuil d'une maman très proche, les enfants , mais aussi les éclairs de joie, la nature offerte, l'éphémère beauté. Et l'espoir, la tendresse plus forts que la douleur, la colère :

" pour apaiser tes pleurs

et sans attendre
le moindre secours

tu lèves le regard
vers l'espérance de l'aube

et tu l'accueilles
dans ta paume"

Merci à Babelio et aux éditions Bruno Doucey pour ce bel envoi.