Critique de Manonee03

Jumelles est un coup de coeur. J'ai tout adoré : les dessins, les couleurs, l'histoire, les personnages. J'ai tout ressenti : l'amour, la passion, la peur, la jalousie, la quête d'identité. Qui sommes-nous quand nous naissons jumelle ? Quand nous sommes un alors qu'on est deux êtres différents ? Il y a quelque chose de très direct dans ce roman graphique, c'est réel et tellement choc, ça m'a vraiment percuté comme un grand coup dans la poitrine. On ne prend pas de pincettes dans ce livre, l'histoire est posée sur la table et on l'observe sans voile du début à la fin, et c'est ce que j'ai aimé ici. On nous conte juste la réalité telle qu'elle a été, telle qu'elle est, et ça se sent. La vie est une quête, de soi et des autres ; j'ai parfois ressenti de l'amour malsain entre les deux jumelles, et en même temps, c'est grâce à ça qu'elles grandissent et apprennent. J'ai adoré suivre le personnage de Florence et voir son évolution, son émancipation, sa quête dans son identité de genre, et je n'ai envie que d'une chose, découvrir la suite de son histoire dans le prochain tome. Parce que ce qui fait un bon livre aussi, c'est le fait qu'on n'a pas envie de le lâcher, on n'a pas envie de le refermer, et c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant Jumelles, lui et moi, nous étions aussi inséparables que Florence et Béatrice ! Merci aux éditions Dargaud et au bookclub pass culture pour m'avoir permis de lire ce magnifique roman graphique en avant-première !