Critique de Milllie

Le tome 1 de Jumelles laissait pressentir que l'avenir n'allait pas être tout rose pour FlorenBéné (Florence Dupré La Tour l'auteure de cet album et sa soeur jumelle Bénédicte). Après une enfance idyllique et fusionnelle, les jumelles commençaient à ressentir les tourments de l'adolescence et on voyait se profiler la séparation inévitable.

C'est donc avec une grande impatience que j'ai ouvert ce tome 2, m'étant régalée à la lecture du précédent. L'ambiance y est assez différente, j'ai trouvé qu'il régnait sur cet album un fond de tristesse qui imprègne toutes les pages, entre nostalgie de la période idyllique de l'enfance (avec une adolescence compliquée qui s'annonce) et de la fusion absolue dans laquelle les jumelles ont grandi et dont Florence, malgré toute l'énergie qu'elle met à nier l'évidence, pressent la fin inévitable. On y retrouve notre petite famille qui peu à peu s'agrandit (une dernière née est venue rejoindre la fratrie), un déménagement plus ou moins forcé en Guadeloupe pour suivre le papa et son travail, une première séparation, celle d'avec leur domaine chéri du Nord Est de la France, ses animaux et sa nature sauvage et surtout les premières amitiés "sérieuses" et les premiers amours.

Bénédicte devient la sociable, celle qui s'intègre, devient populaire, tombe amoureuse, se fait des ami(e)s et petit à petit s'éloigne de sa soeur, tandis que Florence continue à se rêver en vrai-faux garçon, en combattant sans peur ou sans reproche ou en chevalier au coeur brisé par l'abandon de sa belle (alias sa soeur !). Il n'y a pas à dire, Florence Dupré La Tour a un vrai talent pour narrer sans fausse pudeur, sans réécriture de l'histoire et avec toute l'émotion de ces années complexes son adolescence et son entrée dans l'âge adulte. C'est passionnant et bouleversant à la fois tant on y ressent tous les tiraillements de cette période, amplifiés ici par cette relation si complexe entre jumelles. Il y a aussi des passages totalement hilarants, notamment ceux où les jumelles déchaînées et entrées dans l'âge bête enchaînent blagues stupides, vraies fausses batailles et calembours idiots qui ne font rire qu'elles. Et il y a enfin toutes ces comparaisons si judicieuses et cette évasion dans d'autres univers permis par le format graphique, Florence incarnant successivement dans les pages les différents personnages dans lesquels elle se reconnaît. le dessin est toujours aussi magnifique avec cette fausse simplicité tellement expressive et ces magnifiques paysages ou détails dans certaines pages.

Plein de points positifs donc pour ce second tome qui pourtant n'aura pas été un coup de coeur absolu comme le premier. L'histoire est toujours aussi passionnante mais il m'a manqué un je ne sais quoi, j'ai eu parfois une légère impression de redite ou de passages un peu moins forts que dans le précédent album. Peut-être est-ce juste l'effet de surprise qui m'a manqué ou le fait d'avoir lu les deux épisodes de manière si rapprochée. Quoi qu'il en soit j'ai quand même eu le coeur serré en tournant la dernière page et surtout une très forte envie de lire les autres opus de cette auteur, d'autant plus qu'ils tournent autour des mêmes thèmes ! A découvrir si vous ne connaissez pas encore !