Critique de araucaria

Un livre très intéressant qui apprend beaucoup sur ce que pouvait être la vie dans les campagnes. le seul reproche que je pourrais faire à ce récit c'est qu'il est malheureusement dépassé, datant de 1976, il n'est plus hélas qu'un témoignage des temps anciens, révolus.
L'auteur, Fernand Dupuy, évoque naturellement les travaux agricoles, mais aussi toutes les fêtes publiques ou privées, laïques ou religieuses. Il brosse aussi des portraits très réalistes de la population, celui du curé, de l'instituteur, du braconneur, de la chercheuse de champignons, de la gaveuse d'oies... Il évoque des métiers disparus (feuillardier, scieur de long, sabotier, charpentier, maréchal-ferrant, boulanger et meunier.)
Un chapitre est réservé à la politique au village, un autre à la Résistance. L'auteur vante aussi la richesse du Périgord Vert et du Limousin en matière de fleurs et d'espèces d'oiseaux.
En annexe, quelques pages sont réservées au massacre d'Oradour sur Glane, village martyr (10 juin 1944).
Le récit est complété par une bonne vingtaine de photographies anciennes et dessins.
Excellent ouvrage. Très vivant.