Critique de Fuyating

Agréable lecture en période d'hiver emmitouflée dans un plaid et en buvant un chocolat chaud. J'ai beaucoup aimé les détails historiques glissés par l'auteure sur le village réel de Val Jalbert. Nous y suivons la vie des habitants au gré des saisons, rythmée par les sirènes de l'usine ainsi que le declin par la suite du lieu.
Nous accompagnons plus particulièrement la jeune et candide Marie-Hermine, orpheline que nous découvrons à un an et que nous suivons sur de nombreuses années. Elle nous dévoile ses pensées, ses espoirs et ses tristesses, ainsi que son premier amour. C'est une personne attachante, toujours prête à aider son prochain, à la voix pure et cristalline. J'ai aimé son coeur en or et son âme charitable.
Certaines coïncidences étaient quand même grosses, mais comme dit Toshan il y a "un chemin invisible qui reliait les êtres destinés à se rencontrer", alors soit, croyons-y.
Ce fut une lecture agréable et je dois avouer être tentée de continuer à lire la suite des aventures de notre belle héroïne.
Petit bémol néanmoins : il se passe beaucoup de chose dans ce tome, mais j'ai parfois eu l'impression que les "soucis" étaient finalement très vite réglés et assez facilement. Il n'y a pas vraiment de grosses difficultés insurmontables, les personnages changent vite d'avis pour arranger Marie-Hermine par exemple.